Le groupe ethnique Miao, dispersé en plusieurs endroits de la Chine et notamment dans les régions de montagnes, est à l’origine de superbes costumes et d’ornements en argent propres à leur peuple. Ces productions traditionnelles relèvent d’un véritable travail d’artistes et impressionnent aussi bien les touristes que les visiteurs venus de l’intérieur du pays. Portées par les jeunes filles, ces parures sont l’expression d’une culture et d’une identité qui font contraste avec la Chine occidentalisée.
Une grande diversité de bijoux
Comme les Miao vivent dans diverses régions de la Chine, leurs parures sont extrêmement variées : couronnes, chaines, diadèmes, robes, bracelets… Des ornements riches et opulents (10 à 15 kg pour un costume complet) qui trouvent leur raison d’être dans de simples coutumes, comme le mariage, mais servent aussi au troc ou d’amulette pour éloigner les mauvais esprits. Ainsi porteurs d’une forte culture et accessoires de vie sociale, les bijoux en argent produits par les peuples Miao sont à la fois pittoresques et touchants : les familles commencent à réunir des bijoux pour leurs filles alors qu’elles sont enfants, en prévision du jour de leur mariage où elles feront valoir leur beauté à tout le village.
Les costumes traditionnels Miao
La robe de mariage des Miao, richement brodée, s’accompagne de parures en argent dont la quantité et le raffinement reflètent aussi bien la richesse de la famille que la beauté de la mariée. Mais ce n’est pas tout : c’est la jeune fille qui aura brodé elle-même sa robe, pour attester de ses talents en la matière car la broderie est un faire-valoir de ses aptitudes d’épouse. Les bijoux, entière possession de la famille, sont façonnés à la main et leur sophistication rappelle volontairement les parures nuptiales de certains oiseaux. En effet, un adage Miao dit que la beauté des jeunes filles réside dans leurs bijoux, tout comme celle des oiseaux dans leur plumage : les bijoux de la mariée comprennent peignes à cheveux, boucles d’oreille, couronnes et tours de cou chargés de breloques.
Fabrication artisanale des bijoux
Les techniques traditionnellement employées pour la confection des ornements en argent Miao sont d’abord le moulage, le battage et la soudure. Une fois que l’artisan a donné sa forme au bijou, reste le ciselage et éventuellement la sculpture pour réaliser les finitions : les motifs les plus courants sont en majorité floraux ou à l’effigie de divers animaux, parfois mythologiques comme le dragon et le phénix. Mais les oiseaux restent les favoris quand il s’agit de représenter la nature et ses formes de vie les plus nobles. Sinon, les parures Miao prennent aussi diverses formes abstraites – gouttes ou colonnes – qui viennent notamment orner les boucles d’oreilles et les colliers. Les bagues, richement sculptées de même, sont gênantes pour les travaux quotidiens mais sont en revanche portées sans modération les jours de fête : la plupart des femmes en affichent alors une à chaque doigt !
C’est sûr que ça change de ce qu’on voit dans les bijouteries en France !
C’est une photo superbe, surtout avec le contraste de parure en argent et la couleur des costumes. Cela me rappelle un peu les mongoles. La photo montre bien les détails de ces bijoux et merci d’avoir partagé cet article.