Avec la mode des accessoires faits maison et de la customisation, les possibilités de bijoux à créer soi-même se multiplient et sont rendues accessibles notamment grâce aux tutoriels sur Internet, et aux magasins de loisirs créatifs qui proposent des kits avec le matériel nécessaire et des instructions détaillées.
Du plus sobre au plus excentrique, il y a de tout dans le domaine du bijou fantaisie : à réaliser et porter selon ses goûts.
Perles tissées et bracelets brésiliens : les indémodables
Généralement réalisées en perles de rocaille, les créations en perles enfilées font l’objet de techniques plus ou moins compliquées : diverses méthodes d' »enfilage » dont la difficulté varie en fonction du nombre de fils ou de perles utilisées sur chaque boucle et de leur disposition (en ligne, en fleurs, en chevrons…).
Parmi les enfilages « complexes », les perles tressées sont les plus répandues car cela permet d’obtenir un résultat concluant à partir d’un minimum de technique : il suffit de réaliser 3 enfilages simples (perles alignées sur un fil) puis de les tresser entre eux. On peut varier les perles et leur grosseur, leur schéma d’alternance, ajouter des brins (tressage à 4 fils ou plus)… Pour réaliser ces bijoux, il faut un métier à tisser et un crochet.
Le matériel est le même pour les bracelets brésiliens, il vous faudra simplement des fils de coton.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wbiSthkTMuc[/youtube]
Bijoux adorables et faciles à réaliser en pâte polymère
La pâte polymère à cuire, plus connue sous son petit nom de pâte FIMO, c’est un peu comme de la pâte à modeler mais en mieux : on peut lui donner toutes les formes que l’on veut, faire des assemblages du plus simple au plus complexe, et surtout lui faire conserver la forme que l’on a choisie. Pour cela, un simple four suffit et la pâte est, du reste, très facile à travailler sans expérience préalable.
Un retour en enfance le temps de quelques heures, qui permet d’élaborer de véritables petites figurines parfois très fines et détaillées : à porter sur une bague, en bracelet, pendentif… On peut se procurer de la pâte FIMO dans tous les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Dalbe…) ainsi que des éléments d’assemblage (attaches, crochets, fermoirs).
Insolites : des créations en composants électroniques
Pour créer ses propres bijoux en composants de carte électronique, il suffit d’avoir à disposition un fer à souder, du fil d’étain (en magasin de bricolage) et des éléments recyclés ou récupérés à partir d’anciennes cartes électroniques. Les composants de base sont les résistances (petites barrettes de diverses couleurs), les condensateurs (de forme cylindrique) et les inductances (bobines de fil de cuivre) : parfait pour débuter dans la réalisation de bijoux simples.
À partir de ces petits objets on pourra composer des bagues et des pendentifs, reliés ou non à l’aide d’étain (attention aux allergies…) ou encore de fil d’agent, plus onéreux mais modelable également. Des boucles d’oreilles réalisées avec de petites diodes feront aussi fureur !
Commentaires fermés