La chasse illégale et le trafic d’espèces sauvages ont atteint un sommet critique ces dernières années. Afin de les préserver, les organisations mondiales et internationales ont mis en place des réglementations. Ainsi, certains bijoux fabriqués à partir de ces espèces sont interdits. Malheureusement, un marché mondial s’est ouvert autour de la bijouterie illégale.
Mais alors quels sont ces bijoux interdits à la vente, et quelles sont ces réglementations ?
Le corail noir
Le corail noir Antipatharia est un corail précieux et est une espèce menacée d’extinction. Son commerce est très réglementé.
Une licence valide de la CITES (commerce international des espèces menacées d’extinction) doit être présentée, pour pouvoir exporter et importer du corail noir à l’intérieur des 158 pays qui ont opté pour cette réglementation. La CITES vise à empêcher l’extinction de ces espèces à cause du commerce international.
En 2013, une entreprise a été condamnée à payer 1,8 million de dollars et 500 000 dollars pour travaux d’intérêt général. Elle se destinait à fabriquer des bijoux avec du corail noir de manière illicite (le tout pour un million de dollars de produits).
Les bijoux créés à partir de corail noir sont donc totalement interdits, leur revente d’occasion aussi.
Le corail rouge
Il est illégal de pêcher le corail rouge à moins de 50 mètres en méditerranée au niveau des côtes de la Catalogne française.
L’État souhaite conserver et protéger le corail et surtout cette espèce, qui diminue à cause du marché de la joaillerie. Il est exploité depuis l’antiquité pour la création de bijoux. Il est très demandé, car il peut se vendre à un tarif de 3000 € le kilo, donc intéressant pour les revendeurs.
La vente des bijoux en corail rouge n’est pas interdite, mais la réglementation vise à protéger ce que l’on nomme « l’or rouge » en interdisant sa culture dans certains endroits.
Il existe de nombreuses réglementations concernant la vente de bijoux en général. Si l’on désire revendre ses propres bijoux, il est utile de connaître ces réglementations et d’avoir une idée des différents circuits de revente.
L’ivoire
Depuis février 2014, les stocks d’ivoire illicite en France sont détruits. Le commerce de l’ivoire est très encadré. L’ivoire est très réputé pour la fabrication d’objet d’art et de bijoux. Malheureusement, l’année 2013 a été très meurtrière, plus de 20 000 éléphants ont été tués dans le seul but de vendre leur ivoire.
L’ivoire pris d’un éléphant mort n’est pas considéré comme illégal. Est considéré hors la loi, la mise à mort volontaire d’un éléphant pour son ivoire par des braconniers ou trafiquants. Le commerce issu des éléphants victimes de braconnage est totalement interdit. Fabriquer des bijoux issus de ces éléphants et les acheter l’est tout autant.
Ainsi, la France vise dorénavant à ne pas encourager ce commerce illégal, en détruisant tous produits, bijoux, issus de ces ventes.
Les bijoux en corne de rhinocéros
Les rhinocéros sont la cible des braconniers, qui revendent les cornes à des prix exorbitants. Ils peuvent varier entre 25 000 et 200 000 € pour une seule corne et augmentent d’année en année. Le commerce est totalement interdit et considéré comme hors la loi au niveau international depuis 1976. Les cornes sont utilisées pour créer de la poudre à la vertu aphrodisiaque, très prisée dans les pays asiatiques. Elles sont aussi très demandées pour la création et vente de bijoux.
En 2011, une corne datant de 1830, à la valeur inestimable, a été volée en pleine journée dans le Muséum de Rouen. Malheureusement ce commerce illégal prend de plus en plus d’ampleur et les braconniers trouvent n’importe quel moyen pour se procurer ces cornes et pouvoir les revendre en créant des bijoux et objets de valeur (en plus de la réduction en poudre pour le marché chinois).
En 2012, 668 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud à des fins de braconnage.Les rhinocéros blancs et noirs sont des espèces en voie de disparition. D’après l’USFWS, organisme fédéral des États-Unis, les braconniers ont presque décimé la totalité de la population des rhinocéros. Il resterait 28 000 rhinocéros dans le monde.
Toute vente de produits à base de corne de rhinocéros est totalement interdite. Il est illégal d’acheter et porter ces bijoux, qui favorisent l’expansion de ce marché totalement meurtrier.
Porter de jolis bijoux est un plaisir pour beaucoup de personnes. Mais il ne faut pas oublier que se faire belle peut très bien fonctionner sans forcément détruire des espèces ou tuer des animaux. Il existe d’autres moyens pour acheter des bijoux de qualité tout en préservant la planète.
Crédit photo: Flickr – Thomas Quine
Commentaires fermés