La boutique bijoux-ethiques.com offrira un large choix de colliers, bracelets, bagues et autres bijoux ayant été fabriqués selon une démarche respectueuse de l’homme et de l’environnement. Déjà, notre boutique Zandira propose une vaste gamme de bijoux en argent 925 et pierres fines, fabriqués en Inde, par des artisans.

La gamme de bijoux éthiques que nous voulons proposer devra éviter les peintures, les matières plastiques ainsi que les métaux dont l’extraction « abime » les travailleurs et l’environnement ; nous allons donc dénicher des bijoux fabriqués à partir de matériaux naturels (verre, bois, ivoire végétal ou tagua…), de matières recyclées ou encore de métaux issus de mines équitables.

Ethique, équitable, bio, naturel, vert ?

Aujourd’hui, nous savons qu’en tant que consommateur, nous sommes de plus en plus sensibles à la qualité sanitaire, environnementale et sociale des produits que nous achetons. De ce fait, nous apportons une attention particulière aux conditions de production et de commercialisation des produits achetés. Devant la manne mercantile que certains voient dans ce filon du « vert », la surenchère de qualificatifs va bon train : afin d’éviter le greenwashing, commençons par préciser les choses :

– le commerce éthique tend à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs, via des modes opératoires d’entreprises qui soient sains : des rapports Nord-Sud avec un peu de morale… Mais il n’existe pas de définition, ni de cadre précis.

– le commerce équitable va plus loin en mettant l’accent sur l’aspect social : les échanges doivent satisfaire chacune des parties, les coopératives d’artisans dans les pays en développement sont encouragées à se développer de manière durable, en contrepartie d’une juste rémunération de leur travail, les producteurs des pays en voie de développement s’engagent à garantir les droits fondamentaux de l’Homme, tels que l’interdiction du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, l’interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races, de religions différentes, le contrôle des heures de travail, la liberté syndicale, etc…
Le commerce équitable peut être aussi du commerce éthique mais la réciproque n’est pas forcément vraie…

– Pour les produits bio manufacturés, seules les matières premières peuvent être « issues de l’agriculture biologique » (logo bio européen, logo AB…) : c’est le cas du coton pour des tee-shirts dits « bio », par exemple. Mais rien ne garantit qu’ils aient été fabriqués selon des principes éthiques ou équitables.

– Il en va de même pour les articles « naturels » ou « verts » : en utilisant des matières premières lointaines ou exotiques, on entretient le doute, et le consommateur se fera souvent gruger avec des produits issus d’une culture intensive ou d’un atelier exploitant ses salariés…

Tous les labels et marques, qui sont des garants, ont été créés après un processus de certification : une démarche longue et couteuse que nous ne pouvons pas faire à notre échelle de TPE. Concernant les bijoux éthiques que nous allons vendre, il n’existe bien sûr pas de label « bio » ou autre. Alors, pour poursuivre notre logique, nous commencerons en nous approvisionnant chez des fournisseurs respectant la Charte du commerce équitable, rédigée par la Plate-forme pour le commerce équitable. En parallèle, et chemin faisant, nous nous mettrons en quête de fournisseurs répondant à une démarche sociétale « éthique », une gestion relevant de l’économie solidaire ou encore toutes autres initiatives faisant preuve d’une volonté d’évolution environnementale, sociale et humaine.

Amérique Latine, Afrique, Asie… La fabrication traditionnelle artisanale et équitable de bijoux sur ces continents vous fera un peu voyager ! Mais des projets autour de nous sont très certainement aussi à découvrir !