Accueil » Mais aussi ... » Les bijoux Kazuri du Kenya

Collier KazuriParmi les bijoux ethniques venus du continent africain, les plus connus sont ceux fabriqués par les Touaregs. Néanmoins, certains bijoux africains commencent également à se faire connaitre mondialement, comme c’est le cas des Kazuri par exemple.

Lady Susan Wood

Tout comme moi, vous ne jurez plus que par les bijoux céramiques kényans Kazuri ? Grande sera sans doute votre surprise lorsque vous apprendrez que ces bijoux ethniques existent déjà depuis le milieu des années soixante-dix, alors que ceux-ci ont été découverts par le reste du monde il y a deux à trois années seulement.

En effet, nous devons la création de ces perles en céramiques à Lady Susan Wood. Fille de missionnaires, cette Britannique est née en 1918 dans un petit village congolais. Retournée en Angleterre pour ses études, la jeune femme très attachée à l’Afrique, sa terre de naissance, décide tout de même de s’installer dans la partie ouest du continent africain avec son mari, le très célèbre chirurgien Michael Wood. Poursuivant les œuvres de ses parents, Lady Susan Wood crée ainsi avec son mari, dans les années cinquante, la Fondation Afrikans Medical Research ou AMREF, dans un petit village du Kenya.

Le couple occupe alors une plantation de café baptisée “Blixen Karen”, rendue d’ailleurs très célèbre grâce au film “Out of Africa” de Sydney Pollack, avec comme acteurs principaux Robert Redford et Meryl Streep. Et même si Lady Susan Wood est très méconnue de nombreuses personnes, cette Anglaise qui est décédée en 2006 peut être tout simplement considérée comme une des grandes pionnières du développement durable. Pour cause, c’est pour venir en aide aux familles défavorisées de son petit village kenyan que celle-ci décide de monter son atelier de création de bijoux céramique en embauchant de la main-d’œuvre locale.

Perle en céramique Kazuri

Les bijoux Kazuri

Ainsi, pour donner du travail aux femmes du village, Lady Susan Wood met alors en place un petit atelier de fabrication de bijoux dans son jardin. C’était en 1975 et la missionnaire ne travaillait alors à ses débuts qu’avec deux femmes artisans.

Se passionnant depuis sa plus tendre enfance pour la céramique, Lady Susan Wood lance sa production de perles fabriquées à base d’argile cuite. Et la grande particularité de ces perles de Kazuri (petit et beau en swahili) est que celles-ci sont entièrement fabriquées de manière artisanale, ainsi que manuelle. Les bijoux Kazuri sont ainsi nés. Au départ, Lady Susan Wood a fait surtout faire ces articles pour ses besoins personnels. Mais par la suite, se rendant compte que de nombreuses familles défavorisées, surtout les mères célibataires, avaient besoin de son aide, la Britannique décide d’agrandir son atelier de bijoux céramique et continua à embaucher les femmes du village.

En 1998, les bijoux Kazuri comptaient déjà près de 120 artisans qui ne sont plus des femmes, mais également aussi des hommes. Aujourd’hui certifiée International Fair Trade Association, pour son engagement envers le développement et le commerce équitable, la fabrique de perles Kazuri de Lady Susan Wood compte près de 300 salariés. Ces salariées sont majoritairement des femmes Kikuyu, qui est le groupe ethnique majoritaire du Kenya.

Le site officiel : http://www.kazuri.com/
Le site français : http://kazurifrance.com/

1 Commentaire

  1. Ado dit :

    De très beaux bijoux, typiques d’Afrique. Merci pour l’article et la petite histoire! Je suis nostalgique de mon pays.